Facebook

mardi 26 mai 2015

Contreplaqué, multiplis et mobilier design

Contreplaqué et mobilier
Dossier chaise Caucase


Le contreplaqué (Plywood en anglais) correspond à une superposition de fines feuilles de bois de 0.8 à 4 mm collées entre elles puis pressées. Ces plaques de bois sont orientées de manière à ce que les fibres d’une feuille soient perpendiculaires à celles de la précédente et/ou de la suivante. Au centre de ce collage, se trouve l’âme qui est la feuille généralement la plus épaisse. Une telle superposition et orientation permet de maximiser la résistance du bois. Les fibres des feuilles peuvent être orientées dans le même sens si le contreplaqué est destiné à être cintré. Le chant du contreplaqué est constitué d’une superposition de lignes, ou strates ligneuses, présente un aspect bien spécifique et particulièrement reconnaissable.



Rangement du Bureau Gobi - MyCreationDesign



Le bois et son dérivé le panneau contreplaqué requièrent pour leur production un besoin en énergie beaucoup moins important que les autres matériaux de construction à base d’acier, d’aluminium, de matières minérales ou synthétiques.


Les essences de bois utilisés pour un contreplaqué peuvent être multiples (bois exotiques, précieux, parfaits...) et dépendent de l’utilisation finale et du rendu que l’on souhaite obtenir. Pour l'ébénisterie et l’ameublement le choix est vaste : châtaignier, chêne, noyer, hêtre, merisier, poirier, bouleau, charme.


Le collage, réalisé à chaud (environ 160°), durant l’étape de pressage, favorise l’élimination de ces composés organiques volatiles. Le contreplaqué présente une réelle supériorité par rapport à d’autres bois quant à sa résistance en flexion et offre réelle longévité par rapport à d’autres produits à base de bois. Résistant, léger et flexible, le contreplaqué est un matériau qui peut être moulé, cintré, verni, teinté, plaqué … Facile à visser, il ne se dédouble pas, il se cintre facilement.


Table basse NIAGARA Frêne - MyCreationDesign


On le rencontre dans l’agencement intérieur,  la décoration et l’aménagement d’espace (habillage mural, de poteaux et plafonds, cloisons séparatives), dans l’ameublement (assises et dossiers de salles de spectacle, d’amphithéâtres, mobilier de bureau, l’équipement sportif (planches de skate, de surf, tremplins, poutre) et dans l’industrie nautique.

Tabouret Wallis empilable

Il est utilisé dans la gamme de MyCreationDesign pour la fabrication des tabourets empilables Wallis noir ou blanc, des chaises Caucase, des tables bistrot Sienne, des tables à manger Lack, Oural et Torrens, pour le fauteuil Chelia, le bureau All Wood, la table basse Niagara et les très attendus bureaux CHRIS et chaises BORA et TEXAS …


Tabouret Wallis - MyCreationDesign

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-nous votre avis !