Facebook

mardi 16 juin 2015

Le design démocratique ou le beau au quotidien

Le design démocratique ou le beau au quotidien




Après le crack boursier de Wall Street en 1929, les nécessités économiques bannirent définitivement les fantaisies de l’Art Déco et l’on commença à parler de meubles fonctionnels et adaptables  pouvant être produits en série dans un esprit moderne. Depuis le début des années 20, des architectes exploraient ces pistes. Les meubles en contre-plaqué moulé étaient simples, légers et ne manquaient pas de charme. Ce mobilier élégant et résolument moderne, aujourd’hui qualifié de vintage, a meublé pendant des décennies une grande partie des intérieurs danois.


Table basse Triolo - MyCreationDesign

Après l’occupation allemande de la seconde guerre mondiale, les architectes, parfois avec une bonne dose de paternalisme, se voyaient comme les précurseurs du bon goût et d’un esprit libre et moderne. Ce mobilier était aussi représentatif des préoccupations sociales ainsi que des réflexions sur la rationalisation de l’aménagement des logements qui surgirent après la guerre. Le mobilier était pensé pour être adapté aux appartements 2-pièces et aux nouveaux quartiers pavillonnaires. Fini le mobilier obligeant les jeunes couples à s’endetter en achetant à crédit, place au nouvel idéal social avec un mobilier fonctionnel, accessible, fabriqué en série. Le bois avec toute sa  palette d’essences lumineuses fut le matériau incontournable du design scandinave de cette époque, témoin de la relation privilégiée que les pays du nord entretiennent avec l’environnement. Il sera désormais possible d’acheter du mobilier sur catalogue.


Chaise Alaska - MyCreationDesign
Le design danois des années 40 à 60 est surtout connu par des noms tel qu’
Arne Jacobsen, Hans Wegner, Jens Risom, ou Finn Juhl qui fut un véritable ambassadeur du design danois. Si Kaare Klint était peu préoccupé par le développement d’une production industrielle rendant le design accessible à tous, Borge Mogensen va s’appuyer sur les réflexions esthétiques de Klint et les pousser plus loin pour le plaisir du plus grand nombre. Il produira des meubles qui occupaient relativement peu de place, d’une utilisation autonome, facile à nettoyer et à déplacer. Les nouveaux meubles furent accueillis avec grand enthousiasme par le public danois. Le reste de la Scandinavie suivit … Dès le début des années 50, les Etats-Unis ne seront pas en reste avec Charles Eames, Hans et Florence Knoll.


Chaise Sierra - MyCreationDesign

MyCreationDesign.com s’inscrit depuis plusieurs années dans la continuité de ce mouvement stylistique proposant de beaux meubles au quotidien, un design démocratique et des prix accessibles à tous. Des meubles chaleureux qui réchaufferont votre intérieur avec leur coloris doux et leurs tons naturels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez-nous votre avis !